Mes tops et flops du mois d’octobre

31 octobre 2013

Mes tops et flops du mois d’octobre

tops et flops (©)detecon-dmr.com
tops et flops
(©)detecon-dmr.com

Salut les amis, je reviens pour mes tops et flops du mois d’octobre. Un mois riche en actualité notamment la publication de plusieurs rapports   éloquents sur le Tchad.

TOPS +

Le Tchad au conseil de sécurité

C’est vraiment la nouvelle du mois. A New York, le jeudi 17 octobre dernier, le Tchad est élu au conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent. A partir de janvier 2013 et pendant deux ans, le pays  sera concerté dans les grandes discussions concernant ce monde.

Un point positif dans le cv de ce pays marqué par des évènements souvent négatifs.

Le désert tchadien, destination de rêve pour les touristes.

Le tourisme tchadien, ça ne vous dit évidemment pas grand-chose. Le tour opérateur Point-Afrique prévoit de lancer une chaine de 11 vols vers Faya au Nord du pays, à partir de décembre 2013. Faire découvrir le Nord grâce à des itinéraires proposés dans les tassilis de l’Ennedi et les massifs volcaniques du Tibesti.

Une aubaine pour le pays pourtant classé en zone orange sur le site du ministère français des affaires étrangères. C’est-à-dire zone déconseillée sauf pour une raison impérative.

Le retour des femmes.

Le gouvernement tchadien a été remanié le 17 octobre dernier. Il s’agit du cinquième remaniement depuis l’arrivée de Dadnadji à la primature. Une chose qui  attire mon esprit : l’arrivée de neuf femmes dans le gouvernement sur les 41 membres.

C’est moins  du ¼ mais déjà un signe fort dans la promotion de la femme d’ailleurs dans le programme politique du chef de l’Etat.

Deby gouverne avec ses proches.

En parlant toujours de ce remaniement, j’aborde l’arrivée de Daoussa  Deby le grand frère du chef de l’Etat au poste de ministre des postes et des nouvelles technologies de la communication. Contrairement à beaucoup d’analyses qui ont été faites sur cette nomination, elle doit à mon sens être suivie d’une critique plus objective. Un critique positive.

Elle aurait pu être vue comme une mise à l’épreuve d’un Itno au gouvernement qui sera jugé sur ses compétences. Aussi une mise à l’épreuve du PM ( premier ministre) qui devra faire la démonstration qu’entre lui et Daoussa se pose désormais  un rapport de PM avec son ministre, ou avec un grand frère du chef de l’Etat.

Tigo reconnait ses failles.

Les pannes des réseaux chez les opérateurs de téléphonie mobile sont monnaie courantes. Tu appelles un ami, on dit : ‘numéro inconnu’, tu appelles ta mère et tu tombes sur la voix d’un homme. L’opérateur Tigo a reconnu ses erreurs et a décidé de dédommager ses clients suite à une panne sur son réseau il y a quelques jours. Tigo a offert  3 minutes  d’appel  à ses clients, et un bonus de 100% sur toutes les recharges.

Déjà pas mal si à chaque fois tous les opérateurs pourraient en faire ainsi.

FLOPS –

 

10 ans de pétrole, 10 ans de dégâts :

Le 10 octobre 2003, le Tchad lançait la production de son pétrole. Dix ans après, le bilan est plus que négatif : on a autant vu une prolifération de mouvements rebelles, deux attaques sur la capitale, au milieu des années 2000, le pays a été classé en tête du hit-parade des pays les plus corrompus du monde, en 2013 N’djamena est classé troisième ville la plus chère au monde.

Alors quand j’entends 10 ans de pétrole, je vois plutôt 10 ans de dégâts.

Amnesty et la repression au Tchad.

Dans son rapport  publié le 24 octobre  dernier et intitulé  « Au nom de la sécurité ? Arrestation, détention et restriction de la liberté d’expression au Tchad », l’ONG Amnesty International  dénonce les homicides, disparitions forcées, détentions illégales et arbitraire des détracteurs du gouvernement.

Un rapport qui tombe mal pour le gouvernement alors que le pays vient d’être élu au conseil de sécurité.

Samory inculpé.

Décidément,  il est de plus en plus difficile d’exercer la profession de journalisme au Tchad actuellement. Interpelé le 14 octobre dernier, le journaliste de l’observateur Samaory.N  a été inculpé le 16 octobre. Il lui est reproché d’avoir incité les militaires à désobéir à leur hiérarchie.

La décision intervient alors même que le pays vient d’abrité une réunion internationale sur le thème : Quelles gouvernances des instances de régulation des medias face au défis de la démocratie et de la transition numérique.

Doing business 2014 : le Tchad dernier.

La banque mondiale a publié mardi 29 octobre son rapport annuel sur l’environnement comparatif des affaires dans le monde. Le rapport intitulé : « Doing business » est basé sur les indicateurs relatifs aux règlementations régissant la création et la gestion des entreprises dans 189 pays. Le Tchad est classé 189e sur 189.

La nouvelle arrive alors que nos autorités veulent faire du Tchad un pays émergent.

Peut mieux faire

D’après l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique 2013, publié le 14 octobre dernier, le Tchad se classe 48e sur 52 pays. L’indice évalue la performance  de chaque pays dans quatre catégories : sécurité et souveraineté du droit, participation et droit de l’homme, développement économique durable, et développement humain.

Du coup, le Tchad est parmi le six pays qui sont restés au bas du classement depuis 2000.

 

J’me tire.

Partagez

Commentaires