La Francophonie leur va si bien

30 novembre 2014

La Francophonie leur va si bien

Crédit: Wikipedia-francophone
Crédit: Wikipedia-francophone

J’adore le français. Ce n’est ni la langue de la science, ni la langue du business et ni la langue des nouvelles technologies. Mais la langue française est en train de se renouveler et se transformer, devenant une langue véritablement métisse et universelle. Cette langue n’est pas ma langue maternelle, mais à vrai dire, je n’ai pas souvenir d’avoir « appris » le français. Tout ce que je sais, c’est que j’ai commencé à pratiquer cette langue à partir de la maternelle. Normal :  le Tchad était une colonie française.

Une bonne nouvelle en ce jour pour les francophones: une femme a été nommée au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors d’un huis clos des dirigeants ce dimanche 30 novembre 2014 à Dakar. Michaëlle Jean, ex-gouverneure générale du Canada, âgée de 57 ans est la première femme à accéder à ce poste. Mais la Francophonie est en retard économique. Seuls deux sont francophones sur les vingt pays les plus riches du monde. L’Afrique à travers sa partie francophone reste dépassée par les États anglophones plus responsables et faisant preuve d’une plus grande capacité d’innovation.

Pourtant, le français est un atout économique. Les 77 Etats et gouvernements membres de l’OIF représentent 14 % du revenu brut mondial et 20 % des échanges commerciaux à l’international. La langue française se situe dans le peloton de tête sur Internet et les réseaux sociaux, occupant la quatrième place par le nombre d’internautes. Elle est en troisième position dans les blogs et sixième dans YouTube. Le français est considéré comme la troisième langue des affaires dans le monde après l’anglais et le chinois. Le nombre de francophones dans le monde est passé de 220 millions en 2010 à 274 millions en 2014. L’Afrique malgré la faible qualité de son enseignement est la région où la progression est la plus forte avec une augmentation de locuteurs de 15 % en moyenne en Afrique subsaharienne. Donc, l’avenir démographique de la langue française se joue en Afrique.

On ne peut parler de Francophonie sans l’Afrique

L’Homme africain a marqué l’histoire tout comme la Francophonie. Les locuteurs du français parlé en Afrique ont inventé nombre de mots qui enrichissent notre langue commune. Le français au contact des différentes cultures se renouvelle et se réinvente en « s’ivoirisant », « se malinkisant » ou « se malgachisant ».

J’me tire

 

Partagez

Commentaires

Bérété
Répondre

Cas même le français reste pour bon nombre d'Africain la langue officielle mais j'ai l'impression que l'anglais prend le dessus alors contribuons à la valorisation du
français

Yakhoub
Répondre

Bérété bonjour. je crois que la valorisation du français relève de la responsabilité des Etats. A mon avis, Il faut faciliter la circulation entre les pays francophones.