Un jour de fête, un jour de paix

28 juillet 2014

Un jour de fête, un jour de paix

 

Crédit: Pixabay
Crédit: Pixabay

 

Chaque jour est une vie, chaque vie est une chance, chaque chance est un bonheur et chaque bonheur est une fête. En ce jour marquant la fin du mois de ramadan, près d’1, 6 milliard de fidèles musulmans dans le monde célèbrent la fête de l’Aid el Fitr dite fête de ramadan. Profitant de cette occasion, toutes mes félicitations et mes vœux les meilleurs à ceux-là qui se sont abstenus de boire et de manger durant ce mois. Que la paix soit effective sur cette terre et que tous les Hommes appartenant à toutes confessions confondues apprennent à vivre ensemble, en privilégiant le dialogue pour la paix dans le monde.

Je souhaite bonne fête à tous sans oublier ceux qui se trouvent en prison, dans les hôpitaux. Ceux issus des familles polygames comme moi  vont trouver lors de cette fête la joie familiale, la convivialité fraternelle, le partage et le bonheur, loin des rivalités et autres jalousies quotidiennes. En ce jour, mes pensées vont aux familles endeuillées dans le crash du vol AH5017 d’Air Algérie, dans celui abattu par un missile en Ukraine, aux enfants de la bande de Gaza, que ça soit un jour de paix et de justice pour eux.

La planète tourne à l’envers, ça me fait peur. En ce moment de festivités alors que j’écris ces lignes, les lois sont devenues muettes au milieu des armes : des fillettes sont enlevées et violées, des enfants sont massacrés, des avions sont abattus. Que ce jour soit un jour de paix pour Israël et la Palestine. Je revois sans cesse les victimes civiles. Je suis révolté par les atrocités commises sous le regard complice de l’ONU, l’UE… Le monde ne sera pas seulement détruit par ceux qui font le mal, mais aussi par ceux qui les regardent sans rien faire.

Je rêve aussi d’un jour de paix pour mon continent endeuillé par des spectacles désolants : des villes anéanties, des villages réduits en cendre, des mosquées et églises incendiées. Ma pensée va vers les civiles en RCA, en Libye en RDC… les enfants somaliens, soudanais, tchadiens, les fillettes du Nigeria.

Que ce  jour apporte la paix à tous ceux qui sont victimes d’injustice dans le monde. Que l’amour gagne contre la haine, la paix contre l’hostilité. Un jour de paix pour nos mères,  nos enfants. Un jour sans pleurs, sans haine, sans peur, sans peine.

Sur ce, je vous souhaite bonne fête à tous avec  ‘Un jour de paix’  du groupe de rap français 113.

J’me tire.

Partagez

Commentaires