Chez moi, République des “sans-dents”

Étiquettes
19 septembre 2014

Chez moi, République des “sans-dents”

Va_donc_chez_le_dentiste,_nigaud!_(Well_then_go_to_the_dentist,_fool!)

OUI, il y a sur cette terre des illettrés, des ouvriers, des chômeurs, des sans domiciles, des sans-papiers… des sans-dents. Bref, comme il y a toujours eu des pauvres, des moins pauvres, des riches et des richards.

Dans son livre Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler, ex-compagne de François Hollande révèle à propos de celui-ci : « Le président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche, dit en privé : “Les sans-dents”, très fier de son trait d’humour. » Pour avoir lu son livre (je l’ai téléchargé en version numérique piratée et merci aux internautes d’avoir pensé aux  autres ‘sans-dents’), je dirais que les propos sont moqueurs oui, mais Valérie Trierweiler se venge. Elle a été profondément et surtout publiquement humiliée. Alors, elle voulait faire mal et c’est réussi.

En tous cas, elle vient de gagner de quoi s’acheter une magnifique villa avec son petit bouquin laissant derrière une armée de médias face à un homme qui fait de son mieux pour son pays. Je préfère les gens qui sont humains, et j’aime bien les traits d’humour. Et effectivement, si chacun d’entre nous devait être jugé sur ce que raconte son ex, franchement, je ne sais pas qui s’en sortirait avec les honneurs. Surtout si lesdits racontars se monnayent en fonction de leur cruauté. Le manque de respect à l’égard des plus pauvres est bien sûr indigne. Aussi que l’indifférence face à leur sort est aussi insupportable.

Si l’on écoute les hommes politiques, la France ressemble à l’enfer : un territoire peuplé de malades, de tricheurs, de girouettes, de sans-dents … Charmant ! Les Français font comme si ils vivaient sur des braises. Détendez-vous ! Il y a pire ailleurs.

Ici, au Tchad, le pétrole coule à flots, pour le bonheur d’une petite élite

C’est la faute des pauvres s’ils sont pauvres. On aime souvent indexer les pauvres. Le pauvre, c’est laid, ça pue et c’est tout voleur et compagnie. Alors si c’est le cas, permettez-moi de dire que chez moi, les pauvres ne sont pas seulement ‘sans-dents’. Ici, au Tchad, le pétrole coule à flots, pour le bonheur d’une petite élite Pays parmi les plus pauvres de la planète. On s’attend à quoi ? Les villages, les mornes arides et les savanes désolées constituent des espaces de misère dépourvus de toute forme d’infrastructure. Là, il y a des gens qui survivent mais ne vivent pas, des gens qui ont une existence au sein du pays mais pas de citoyenneté. Dans ce pays, les pauvres représentent plus de 70 % de la population et ils sont réduits à l’état de minorité par les élites politique et économique.

Ici, c’est toujours le pauvre qui est le premier à chanter la gloire des plus hautes autorités. C’est lui qui applaudit sous le soleil au passage du cortège présidentiel, c’est lui qui chante et danse lors des campagnes électorales, c’est lui dont on achète le vote pour 1 kilo de sucre. C’est toute une République des pauvres, avec une population pauvre. Ici, la pauvreté c’est non seulement ces statistiques savantes qui nous parlent de seuil de pauvreté, mais tout un système. Le pauvre n’est pas que ‘sans-dents’, mais aussi sans oreilles, sans cerveau, sans yeux, sans bouche… SANS RIEN.

J’me tire

 

 

Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

Merci bien pour ce billet, car j'ai cru comprendre que tu parlais de mon pays. Alors le Tchad n'est pas seul dans cette situation.

Abdallah Azibert
Répondre

OUI les pauvres ont trop de similitudes où qu'ils soient, enfin ceux des pays pauvres.

@legeekdusud
Répondre

JolI billet :)

Roi Soleil Biba
Répondre

Abdallahboss, félicitations pour ces caractères limités qui parlent de la situation du pauvre dans certains pays Africains, de mon pays...

Il semblerait que c'est votre morceau de participation à Mondoblog 2014!

Courage man.

[...]

Abdallah Azibert
Répondre

Merci bien. Ledit blog a vu le jour en 2012.

Mouna
Répondre

Beau billet c'est pareil partout en Afrique.

Yves Tchakounte
Répondre

Merci Abdallahboss,

En fin, grâce à toi, je veux dire à nous, la voix des pauvres sera entendu!

Bertus Buizer @sfoodsupply
Répondre

Merci et félicitations pour ce bon blog. C'est vraiment attirent pour lire.
Oui, l'injustice et l'humiliation règnent beaucoup, pourtant pas seulement auprès des pauvres. J'ai beaucoup de respect pour les paysans et paysannes Tchadien(ne)s, avec lesquel(e)s j'ai travaillé dans le passé, et pour les Tchadiens en général.

Yacoub
Répondre

J'ai lu l'integralité de l'article et c'est passionant. J'espere qu'à travers cet article, nos dirigeants puissent changer les choses. Merci et du courage