C’est la vie qui va avec

Article : C’est la vie qui va avec
Crédit:
1 novembre 2012

C’est la vie qui va avec

Tu veux une bombe de meuf, faut la tranche qui va avec, le gros frère qui va avec   Tu voulais un son lourd, bah tu a la voix qui va avec. Regarde Sénégal France y a 1-0 qui va avec. Ya plus de zéro dans nos bulletins que sur nos chèques. Et lorsque  j’ajoutais, quand tu entends dopage sophistiqué, y a Lance Armstrong qui va avec. Non Sefyu a sa manière de voir les choses. Moi je veux parler d’une tout autre chose, la réalité du pays de Toumai oui et c’est de ce pays dont je voulais vous parler.
Quand tu vois le Tchad, ya la misère qui va avec
Je crains pour toutes ces familles regroupées au bord du goudron. C’est tout de même incroyable de voir des personnes vivre au bord du goudron. Mais là au moins l’eau ne peut pas les atteindre. Oui c’est parce qu’ils ont perdu tout que ces familles n’ont pas d’autre choix que de se réfugier au bord du goudron. Je parle de ces enfants qui me réveillent chaque matin au rythme de chan’allah. Envoyé par leurs marabouts, ces gosses font le porte à porte chaque matin midi et soir, juste pour étouffer leurs faims. La plupart viennent du village et sont confié à un marabout. Et compter sur la charité des croyants parait être leur seul espoir. Euh la misère qui va avec à la vue de ces gens qui te colle dessus dès l’entrée au marché. Fallait bien te renseigner si tu es un profane, à force de se quereller, c’est de quelques  jetons qu’ils en ont besoin. Des mendiants y a en assez et on peut même les classer par catégorie, mais ce ne sont pas les seuls à tirer le diable par la queue. Charles, le voisin enseignant a tout simplement décidé avec sa famille de ne manger que deux fois par jour. Judith, la commerçante du rond point de pigeon a préféré rentrer avec ses six enfants au village. Et je comprends pour quelle raison Idriss, le don juan  a vendu sa maison. Non je vois déjà pourquoi Paul a fuit son foyer. Où sont parti les trois  autres femmes de Hamza, l’ostentatoire polygame du quartier ? Il a tout à fait raison Serge, l’étudiant non bousier de devenir clandomen.
Quand tu entends UST, c’est la grève qui va avec 
Syndicat, gouvernement, on dirait qu’ils sont faits pour ne jamais s’entendre. Les syndicalistes,  c’est  des gens difficile par leur nature. Non je veux dire  tout simplement qu’ils agissent sous l’influence de la base. Les assemblées générales  tenues  sous un soleil de plomb donnent l’occasion  d’exprimer toutes les revendications qu’ils ressentent en eux. Et à chaque sortie médiatique des leadeurs, c’est toujours un préavis de grève en filigrane. Le gouvernement lui, a une réponse devenu classique : « les caisses de l’Etat sont vides ». Paradoxe au regard du budget qui augmente d’année en année grâce à la « manne » pétrolière. Normal que les fonctionnaires réclament leur parts de gâteau quand le pourcentage réservé aux générations futures sont supprimés. Sachant que leurs enfants ne vont pas toucher à l’argent qui leurs a été consacré, alors vaut mieux maintenant ou jamais. Je parle en tant que tchadien. Oui et actuellement il ne faut surtout pas être expatrié pour parler des revenus pétroliers de surcroit un prêtre catholique, pour la bonne raison que revenus pétroliers, prêtre expatrié ne va pas avec.
Et quand tu vois pétition, y a la justice qui va avec
Il n’est pas bon de faire circuler une pétition en cette période. Difficile de signer une pétition ou même d’en reprendre dans un journal sans être inquiéter par la justice. Surtout quand il s’agit de critiquer le pouvoir. Le journaliste de N’djamena Bi-hebdo en a payé les frais. Il a fait une « erreur » en reprenant à l’intérieur de son journal une pétition critique des syndicalistes. Et quand est-il de ce jeune homme qui s’est éclaté de rire juste après l’énoncé du verdict ? Oui ce n’est pas aussi conseiller de rire après un verdict. Cet acte lui a valu six mois de prison pour outrage à un magistrat. Et quand tu vois le journal des journaux, y a la censure qui va avec. Regarde RSF au palais de justice, c’est journaliste incarcéré  qui va avec.
Et si la vie ne va pas avec
Je me demande pourquoi quand tu entends nord-Mali y a le Tchad qui ne va pas avec. Oui et le Tchad ne veut pas voir ses soldats au Mali. Le problème malien concerne en premier lieu d’abord la CEDEAO. C’est une façon de ne pas s’impliquer dans cette difficile question. Le terrorisme puisque c’est de lui qu’il s’agit est une affaire très complexe et envoyer ses soldats équivaut à une déclaration de guerre pour les djihadistes. Ces gens sont bizarres. Ils sont prêts  à tout pour «le paradis ». Après l’Azawadistan, le Tchad craint-il un jour le Tibestistan ? Et je me demande pourquoi au sommet de Kinshasa, Deby ne va pas avec ? Les relations ne sont pas au bon fixe entre N’Djamena et Paris non pas seulement entre N’Djamena et Paris mais entre Paris et bon nombre de capitale africaine. Et c’est l’Afrique centrale qui est surtout indexé mais sur ce point, le vous laisse deviner le pourquoi. Et dire que si tu regarde F.Hollande, y a la françeafrique qui va avec ?

Partagez

Commentaires