Parlons du cobra

Article : Parlons du cobra
Crédit:
10 décembre 2012

Parlons du cobra

Le premier ministre E. Nadingar patron de l’opération
Image: journaldutchad.com

Juste après avoir pris connaissance du dernier rapport de transparency international sur la corruption, perçue sur 176 pays, je me suis guère surpris. Toujours parmi les mauvais élèves le Tchad. D’après le rapport, le Tchad (165ème) fait parti des trois pays africains les plus corrompus, juste derrière la Somalie et le Soudan (173ème). Alors, je me suis  posé la question suivante : où se trouve actuellement l’opération cobra ? L’opération cobra, est une opération lancée par le gouvernement tchadien, et destinée à lutter contre la corruption. On se rappelle tous d’une opération pareille : l’opération épervier au Cameroun, qui a réussit à rattraper quelques brebis galleuses et ainsi à un règlement de compte politico-judiciaire. Lancé en mai 2012, C’est vrai, le cobra tchadien, lui aussi  a fait peur à plus d’un fonctionnaire tchadien. Disons que cette initiative courageuse et porteuse d’une intégrité morale, requiert une attention particulière de l’opinion nationale et internationale. Une initiative que j’apprécie et qui conduira peut être les pas de mon pays vers un Etat, où tout le monde pourrait uniquement jouir du fruit de  son travail de manière honnête et juste.

Restée comme une pratique logique, du fait de son ancrage depuis belle lurette dans nos us et coutumes, la gestion de la chose publique-gage d’une honnêteté dans le travail- a été malheureusement galvaudée à travers nos différents tissus administratifs, qui battent des ailes à tout bout de champs. Cet achalandage de la bouillie pour les chats, ingurgité par multiples corps des travailleurs tchadiens a banalisé un terrain de jeux où, brûler la chandelle par les deux bouts, renvoie incroyablement à une promotion et une entrée en pompe dans le sérail.

Mais comme toute nouveauté dans ce pays, l’opération cobra lors de son lancement avait fait couler l’encre et la salive. Or depuis quelque mois, il est constaté que son éclairante lumière faiblit et le risque de son écroulement probant se fait sentir. L’opération annoncée tambour battant et qui a suscité tant d’espoir, n’est plus l’ombre d’elle-même. Après quelques opérations qui ont permis de mettre le grappin sur les présumés voleurs de la république, rien ne bouge pour le moment. Fini le marathon du premier ministre et son gouvernement dans les villes de provinces, le show dans les medias. Et le silence depuis les dernières missions au sud du pays font croire que l’opération cobra serait en train de tirer sa révérence. D’autres par contre comme le premier ministre estiment que le cobra est assez fatigué, après avoir sillonné la majeure partie de nos villes, donc il a droit à un repos avant de repartir dans d’autres villes.

Une chose est sûre, même si le cobra ne serait pas mort, il est en perte de vitesse. D’aucun s’interrogent si l’opération elle-même  n’est déjà un échec, alors à mon niveau, je pense que le cobra soit mort, fatigué ou vivant, l’opération  constitue déjà une avancée.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ahmat Netcho
Répondre

Le cobra a été certes chaud au départ. fatigué par la suite sans doute a cause de la masse exorbitante des frais des missions qui s élèvent a 300 millions par region, les membres de la mission ont eu un depot la graisse aux capilaires. Par ailleurs, les autorités qui sont pas encore controlées sont aussi des Brahman, une caste des indiens dont le cobra ne peut rien sur eux.

Ahmat Netcho
Répondre

Le cobra a été certes chaud au départ. fatigué par la suite sans doute a cause de la masse exorbitante des frais des missions qui s élèvent a 300 millions par region, les membres de la mission ont eu un depot de la graisse aux capilaires. Par ailleurs, les autorités qui sont pas encore controlées sont aussi des Brahman, une caste des indiens dont le cobra ne peut rien sur eux.

Abdallah Azibert
Répondre

En fait on nous a appris a etre optimiste. Donc esperons que le cobra soit un premier pas et qui'l puisse faire son vrai taf

Ahmat Netcho
Répondre

Parait que ANIF Agence Nationale d Investigation Financière controlera le cobra.

Azzaki Mahmoud
Répondre

Cobra doit se retourner contre ses chefs d'abord et ensuite les petits poissons.