La justice du sourire

Article : La justice du sourire
Crédit:
19 décembre 2012

La justice du sourire

crédit photo 123rf.com
crédit photo 123rf.com

Il l’aura sans doute regretté : de ne plus assister à cette fin du cirque du mouvement de revendication pour l’application de l’accord d’indice salarial qui oppose sa centrale syndicale et le gouvernement.

Juste pour un sourire, ce syndicaliste engagé a manqué un événement dont il aurait sans doute souhaité  assister à sa fin. GUSTAVE MBAILOU BETAR en fait c’est de lui que je parle  n’est pas seulement cet économiste, agent du ministère de l’agriculture. C’est aussi un syndicaliste engagé, fer de lance d’une contestation sociale encore vers une destination aléatoire.

Juste pour un sourire, le désormais celui qu’on doit appeler feu Gustave  a été accusé, jugé condamné et écroué à la prison d’Amssinené pour un fait particulièrement bizarre. C’est le 18 septembre dernier, que le destin de ce syndicaliste se dessine, lors du procès en justice contre les responsables de l’UST et le directeur de publication du journal N’Djamena Bi-hebdo. Ce jour-ci feu Gustave s’est essuyé un léger sourire juste après l’énoncé du verdict condamnant les responsables de l’UST. Léger sourire qui n’a pas plu au juge ou qui l’a mal interprété je ne sais plus. Quelque soit le cas, je ne crois un seul instant que ceci pourra aboutir à un « procès ». Feu Gustave a été  accusé d’outrage à magistrat puis « jugé » et condamné séance tenante à trois mois de prison et 100000 FCFA d’amende.

A dix jours de la fin de sa peine, Gustave a rendu l’âme. Il est décédé ce 09 décembre 2012 à l’hôpital général de référence nationale de   N’Djamena. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore très claires. Malgré l’insistance du procureur sur la cause de son décès qui selon lui est dû à la varicelle, cette version ne fait pas l’unanimité vu les conditions de sa condamnation jusqu’à sa mort.

C’est juste vrai que pour un petit sourire, un militant syndicaliste est parti au grand dam de son épouse et de ses quatre enfants devenus veuve et orphelins. Le ciel l’a rappelé comme on le dit.

 

Partagez

Commentaires

Ahmat Netcho
Répondre

les autorités tchadiennes ont décidé de s'en foutre de tout. les manipulations et confusions de pouvoir se succèdent. on arrive plus a faire la difference entre Ministère de la justice et Parquet. les condamnation arbitrares sont sans doute le produit de ces confusions. la mort de Gustave est par ailleurs dû a un manque de suivi sanitaire des detenus et plus particulièrement du cas de chacun. plus on est detenu politiquement, plus on est mal traité en prison.

Ahmat Netcho
Répondre

Quelle est la position de la defense de Gustave?

Abdallah Azibert
Répondre

Le collectif des avocats du defunt vient d'ecrire une lettre qui accuse le procureur d'avoir tout fait pour disparaitre Gustave.. Je pense que feu Gustave est victime d'un exces de zele. Dans ce pays certain sont pres a tout dans le but d'une probable ascension