Voilà pourquoi je suis pas à la fac

Article : Voilà pourquoi je suis pas à la fac
Crédit:
30 décembre 2012

Voilà pourquoi je suis pas à la fac

Des étudiants devant l'université de N'DjamenaImage: journaldutchad.com
Des étudiants devant l’université de N’Djamena
Image: journaldutchad.com

 

Alors que beaucoup préparent encore la fête en cette période, moi j’ai trouvé une toute autre chose pas moins intéressante non plus. Je profitais d’une rencontre avec un ami. Il vient de regagner le pays après quelques années passées  à l’extérieur pour des raisons d’études. Je profitais alors  pour m’enquérir des conditions d’études dans son pays d’accueil.  Comme d’habitude je commence par le climat, la qualité d’enseignement les conditions de vie… puis j’entends soudain : « et toi qu’est ce que tu fais maintenant ».

Je ne sais quoi répondre vu l’ambigüité d’une telle question. Mais mon silence  semble être compris « je veux parler du domaine d’étude » précisa t-il. Là, je lui répondis que je suis en troisième année de droit, droit des affaires pour être précis. Ma réponse fût-elle si précise quand j’entends de nouveau « et c’est dans quelle université ? » Quelle université ? J’ai failli réfléchir avant d’agir, mais ma réponses était directe «  je suis plutôt dans une école de commerce ». Son visage changea puis me demanda « pourquoi tu n’es pas à la fac avec ton niveau, tu mérite bien d’aller à la fac non? »

Pourquoi je ne suis pas à la fac ?  L’université de N’Djamena. Il veut parler de cette université là, où lui-même n’a pas souhaité fréquenter ? Alors pourquoi veut-il m’engloutir dans cette merde ? J’avoue que je sentais la question venir. Et je n’ai hésité un seul instant à lui répondre.

Image: google
Image: google

Primo, les profs

Ces gens s’en fichent totalement de la souffrance des étudiants. C’est la loi de la jungle dans cette université. Comment comprendre qu’un prof donne facilement zéro sans justificatif ? Les étudiants eux-mêmes les nomment  profs « killer » Ce genre de prof  ont une parole sacrée. S’ils te promettent zéro, euhh bien tu verras sa photocopie au tableau d’affichage. Et ce n’est pas fini, tu ferras une bonne proie au cas où vous courtiser la même fille. Ils règlent des comptes du quartier à la fac. Et le tout se passe aux yeux et nez de tout le monde .C’est un véritable secret de polichinelle. Rien de plus de banal que ça.

Secundo les étudiants

Il est vrai que la plupart de ceux qui sont à la fac ne l’ont pas choisi, mais le comportement ceux-ci me dégoûte. D’abord, je ne suis pas du genre à critiquer, et en plus les étudiants, mais c’est l’une des raisons qui m’a  poussé à détester la fac. Comment comprendre que quelqu’un quitte sa maison pour soit disant aller à l’université sans prendre  le minimum de propriété nécessaire. Je m’imaginais pas dans une telle foule: chevelure éparpillée, jean sale délavé et en plus samara aux pieds. Le plus pauvre aura  mieux à faire que cela. Mais c’est le look des locataires de l’université de N’Djamena. L’autre problème, c’est les bourses. Il est naturellement légitime de réclamer ses droits, pourvu que cela se passe pacifiquement. Nos  cousins de la fac ne connaissent que le désordre. Je précise qu’on a été des voisins quand j’étais au lycée. A chaque  réclamation de leurs bourses, et qu’ils entrent en grève (en réalité casse) même nous les élèves on n’était pas épargné. Ils s’en prenaient aux véhicules AP c’est-à-dire ceux appartenant à l’Etat. Je ne suis pas très doué à ces jeux là, mais on fait avec, euhh je veux dire on faisait. Et ils nous servaient déjà de mauvais exemple.

Tertio, l’entité elle-même

« Université à vendre » c’est le logo préféré des étudiants. Une université archaïque, mal construite, mal équipée et sans véritable administration. Je me rappelle du moment où une année universitaire  équivaut à 18 ou 20 mois. L’élasticité des années, c’est l’un des facteurs qui fait fuir les étudiants. C’est aussi l’un des aspects négatifs de cette université. Je dois avouer aussi que des amis qu’on avait eu le bac la même année croupissent encore. La plupart sont en première année alors que nous les autres sommes  déjà en troisième année. Et quand est-il des bourses, la mère des tous les problèmes ? Ils doivent manifester pour l’avoir, et peut être qu’ils n’ont pas le choix. Je veux dire qu’ils doivent entrer en grève, faire du bruit avant que les six ou sept mois d’arriérés de bourses soient débloquées. Pour 25000 FCFA par mois, vous devez perdre trois à quatre mois de cours. Et j’ai failli oublier l’autre problème, qui est le nombre insuffisant des amphis. Une université  surpeuplé, et c’est d’ailleurs là où les vrai retardateurs ont tort car ils doivent suivre les cours à travers les fenêtres. Alors tu t’imagine dans cette merde ?

Pour terminer, peut être qu’il n’a pas totalement tort en me posant cette question. Sinon, comment apprécier le miel sans avoir goûté au vinaigre !

.

 

 

Partagez

Commentaires