Une panthère douce aux Kora 2012

Article : Une panthère douce aux Kora 2012
Crédit:
4 janvier 2013

Une panthère douce aux Kora 2012

Image: afrocubanlatinjazz4
Image: afrocubanlatinjazz4

Le 30 décembre se sont tenues les Kora Music Awards 2012, le plus grand rendez-vous musical africain. Même si Chris Brown a un peu gâché le spectacle – le chanteur américain, attendu le samedi 29, n’est arrivé que le lendemain à 4 heures du matin, obligeant les organisateurs à chambouler le programme – nous Tchadiens l’avons adoré tout de même. En fait, c’est en raison de la présence d’une panthère très douce à la compétition : c’est grâce à elle que nous avons eu les yeux rivés vers la Côte d’Ivoire ce 30 décembre. Au cours d’une nuit glaciale, la nouvelle est en effet tombée : Mounira Mitchala allait se produire devant nous, avant Lady Ponce et Babara Kanam. Waouhhhh… Quelle graine de génie,  enfin l’effervescence !

Mounira Mitchala, la panthère douce, sacrée meilleure artiste féminine d’Afrique centrale… En ce moment là, peu importe les ratés de l’organisation : le retard de Chris Brown, son concert au stade Felix Houphouet Boigny où le prix du billet est passé de 30.000 F CFA   à « Venez s’il vous plait, l’entrée est libre », son absence à la cérémonie de clôture… Les Tchadiens comme moi ont tout de même apprécié l’événement. Ça alors, tu imagines : la panthère devançant la lionne et le léopard ? C’est enfin arrivé, et cette récompense est due à son travail et à sa persévérance, qui ont toujours été ses maîtres mots pour évoluer dans le monde de la musique. Passionnée de chant, cette juriste de formation n’a jamais caché son envie de faire connaitre la culture tchadienne hors de nos frontières.

Non c’est vrai, nous sommes les champions en musique, il n’y a rien à dire. Désormais, on nous connait à travers ça. Alors n’hésitez pas les amis, faites nous appel, on sera à vos côtés ! Eh les amis Centrafricains et Maliens, plus besoin de notre armée pour vous épauler ! Nous ne sommes plus  seulement les champions de la guerre les gars : la musique, c’est notre affaire aussi. Fini les résolutions, les Nations Unies, la Cedeao… Nous sommes prêts à déployer nos troupes : guitare, balafons, djiguindié, kora… Partout où vous voulez et petite précision, le tout sans aucun mandat, n’hésitez pas à faire appel à nous. Amis Centrafricains, Patience Dabany et son pays vous attendent. C’est vrai, nous ne sommes pas présents à Damara avec nos koras, mais une autre kora vous attend à Libreville. Là aussi n’attendez pas.

La panthère douce à la voix limpide et envoûtante n’a pas déméritée. Le jury n’a pas résisté à sa voix qui sonne comme un désir aux femmes africaines d’arracher leur liberté. TALOU  LENA. Venez nombreux, rendez-vous l’année prochaine et cette fois-ci, probablement sans Chris Brown…

 Abdallahboss

Partagez

Commentaires

Azzaki Mahmoud
Répondre

Ce vrai mounira magic system patience. Dabany meritent bien pour chris brown on s'en fiche.