Dakar-N’Djamena: un trajet aux souvenirs

Article : Dakar-N’Djamena: un trajet aux souvenirs
Crédit:
21 avril 2013

Dakar-N’Djamena: un trajet aux souvenirs

l'espace Thialy à DakarPhotos: abdallahboss
l’espace Thialy à Dakar
Photos: abdallahboss

Ce billet, je l’ai écrit alors que j’étais dans l’avion à destination de N’Djamena. Après une semaine de formation à Dakar, dans le cadre de Mondoblog, je quittais ce matin du 15 avril 2013 le Sénégal pour mon pays le Tchad. Il est 03 h du matin, et nous sommes quatre blogueurs à quitter sans bruit l’espace Thialy pour l’aéroport. Deux heures après et nous voilà trois mondoblogeurs à bord du même avion. Serge le brésilien s’est séparé de nous. Il prit un autre vol. Assis entre deux mondoblogeurs, mes doigts hésitaient entre mille mots.  Les souvenirs affluaient comme une chute d’eau.

Je vois déjà dans le vide l’image de l’espace Thialy, cet endroit qui nous a réuni une cinquantaine de blogueurs francophones d’une trentaine de nationalités. Tout ce monde qui se croise matin, midi et soir. Ils parlent, échangent et discutent. Je garde l’image de beaucoup d’entre eux.

Mon souvenir de Dakar, c’est d’abord au début lorsqu’on s’appelait par le nom du pays dont on est originaire ou de son président : le malien, la camerounaise, l’ivoirien, etc. Jusqu’à ce qu’on s’appelle par nos prénoms. Je me rappelle que Ngimbis et Kahofi continuaient de m’appeler (pas par ignorance) toujours  Idriss. Idriss comme Idriss Déby, comme président tchadien. Je garde aussi un bon souvenir du doyen DE SOUZA le béninois. J’aime son franc parlé, surtout dès qu’il s’agit de la politique et du Benin. Je lui prédis un bon avenir dans la société civile. En parlant du franc parlé, je vois le camerounais William Bayiha. Il aime débattre avec tous et de manière presqu’engagé.  Il a sans doute un  bon avenir dans le stand-up. S’agissant toujours du Cameroun, je me rappelle de  Josiane Kouagheu : contraire de Bayiha. Elle est plutôt timide, toujours souriante et très motivée dans son travail. Je vois en elle une future journaliste d’investigation. Mondoblog à Dakar, c’est aussi le blogueur comorien Adjmael.  Lui, je ne sais à quelle heure il se lève, mais c’est à lui que je dois mon réveil chaque  matin. Je lui prédis un bon avenir de muezzin. Je vois aussi la silhouette de R.Randrianomanana qui comme son nom l’indique est malgache. Lui, ma marqué par sa gentillesse à l’égard de tout le monde. Il sera lui aussi sans doute un bon religieux. En parlant de religion, je vois le courage du guinéen Alimou Sow. Je me rappelle toujours de sa phrase rituelle : « Abdallah c’est l’heure de  prière, t’a déjà prié ? ».

Avec josiane Kougheu et R.Randrianomanana
Avec josiane Kouagheu et R.Randrianomanana

C’est vrai que je ne peux citer ici les50 mondoblogeurs  présents à Dakar, mais je garde en chacun d’eux un souvenir dont j’ignore sa fin.

Des souvenirs de Dakar, je peux en citer infiniment, et personne ne peut me dire le contraire : l’île de Gorée, Thialy, wi-fi, le riz, taxi, Charly…. Bref, je m’arrête ici.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

josianekouagheu
Répondre

Oh Abdallah la séparation fait si mal! Si tu pouvais savoir ce que j'ai ressenti. J'espère surtout que je serai cette Josiane que tu décris si bien dans ton billet. J'espère que je serai celle-là. Et toi, oh vous...vous me manquez tous.....

Abdallah Azibert
Répondre

Tout à fait josiane l’émotion continu on dirait

Boukari Ouédraogo
Répondre

Et moi ? Tu prédis quoi ?

Abdallah Azibert
Répondre

un bon cameraman naturellement !