Retour triomphal des FATIM au Tchad

Article : Retour triomphal des FATIM au Tchad
Crédit:
16 mai 2013

Retour triomphal des FATIM au Tchad

FATIM entrant à N'DjamenaImage: Bamada
FATIM entrant à N’Djamena
Image: Bamada

La journée du lundi 13 mai a été très exceptionnelle. Elle marque le retour d’une partie de nos soldats engagés au Mali. D’abord, cette journée a été décrétée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire. L’autre exception, ce qu’elle m’a permis de bénéficier de deux belles journées sans délestage. Simple coïncidence ? Je vais plutôt dire un cadeau rare  de la tchadienne d’électricité.

Il est 8h du matin quand une  première colonne des militaires fait son entée dans la capitale. Sous les youyous  des femmes massées sur le long des avenues, les FATIM (forces armées tchadiennes en intervention au Mali) ont fait un retour triomphal à N’Djamena. Quelques 700 militaires viennent de regagner leurs familles après  quatre mois passés dans le Nord du Mali. Occasion pour le ministre de la défense de revenir sur la mort de deux chefs  terroristes tués dans les massifs des ifoghas : « nous avons tué une centaine de djihadistes dont deux de leur leadeurs Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid » a-t-il déclaré.

Cependant restent encore loin de leurs familles un millier des soldats qui vont dans les jours à venir troquer leurs bérets pour des casques bleus. Ils vont intégrer  la force des nations unis  qui va se déployer au Mali prochainement. Plusieurs  chefs des FATIM ont été décorés à cette occasion. Parmi eux, le général Oumar Bikimo le chef des FATIM, et un certain Mahamat Idriss Déby Itno le commandant en second des troupes tchadiennes au Mali.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Réndodjo Em-A Moundona
Répondre

2 jours sans délestage, alors c'est merci FATIM.

Abdallah Azibert
Répondre

Un long week-end et sans delestage, c'est plus qu'un cadeau